Cardinal Margeot

Obituary Cardinal Margeot
Aujourd’hui je veux rendre hommage a un homme exceptionnel qui ne vivait que pour l’amour de l’Ile Maurice et je veux honorer sa vie extraordinaire. C’est tout a fait naturel que le quadricolore soit en berne ce week-end car la nation va pleurer sa disparition.
C’est avec une profonde émotion que j’ai appris le décès du Cardinal Margeot au milieu de la foret de Daruty, ce lieu memorable ou j’ai salue la premiere fois ce grand tribun et avec qui j’ai fait quelques pas ensemble et respire l’air frais qu’il venait chercher avec ses amis du Nord.
Ce grand serviteur de l’Eglise a marque l’histoire de notre pays pendant pres d’un siecle et on se souviendra de lui comme un homme de cœur, qui par son courage, sa vision, sa lucidite et sa tenacite a fait du Mauricianisme son dessein jusqu’à la fin de sa vie. Son cardinalat avait fait deplacer les Mauriciens de toutes les religions pour lui témoigner leur admiration, leur affection et les voeux qu’ils formaient à son intention.
La présence chrétienne à Maurice date des les premieres vagues d’implantation des Europeens; son importance et sa vitalité n’ont cesse de croitre grace au devouement des premiers missionnaires tel le Pere Laval, Apotre des Pauvres, dont le sacrifice n’aura pas été vain car son oeuvre sera poursuivie avec succès par cette generation incarnee par Jean Margeot.
Je suis fier qu’en 1968, Mgr Margeot, l’un des nôtres, ait été choisi pour la premiere fois par Mgr Liston pour servir l’Eglise. Qui mieux que lui, ce grand érudit, ce grand pédagogue, cet homme qui avait puisé sa spiritualite aux meilleures sources, pourrions nous dire, accomplirez la mission dont lui a investi la confiance de son predecesseur.
L’engagement de Mgr Margeot dans la voie du Seigneur debute avec son ordination en 1938 ; il tracera par la suite un parcours unique. Il servira tour a tour Vacoas, St Pierre, Curepipe, Quatre Bornes, Bambous et Rose Hill et visitera la Reunion et Madagascar.
Son nom sera associe a toutes les grandes œuvres qui dementiront le Professeur Meade et Naipaul, l’auteur du Overcrowded Baracoon ……………. l’Action Familiale qui contribua et qui contribue a baisser le taux de natalite et stabiliser la croissance de la population a 1%, la RCEA avec ses N. D. Lourdes, N D des Lorettes et autres St Esprit qui produit les laureats.
Je ne voudrais pas oublier l’oeuvre admirable accomplie par les religieuses de la creche du Sacre Cœur de Marie, creation de Mgr Margeot, que j’ai visitee comme etudiant de l’Universite. La générosité et la compétence y etaient palpables. Ces devouees servantes de la foi, avec des moyens limites, s’efforcaient d’accueillir enfants et jeunes de toutes religions et de tous milieux. Je sais aussi leur contribution à la diffusion du bonheur a toute l’Ile Maurice!
L’action de Mgr Margeot en 1968, lors des bagarres raciales a ete decisive; il voulait a tout prix que notre pays demeure terre de foi et terre de raison, terre de liberté et terre de fraternite.
Les annees n’ont rien érodé de sa vitalité car en 2006, entouré de ses parents, amis et proches collaborateurs, il a célébré deux événements importants. Il a fêté le vendredi 3 février 2006 ses 90 ans et assiste au lancement de son site web http://www.jeanmargeot.com.
Mgr Margeot avait fait sien l’idéal qui anime tout Mauricien, celui d’une humanité unie autour de valeurs universelles et capable de célébrer la diversité de nos histoires et de nos cultures. Il reconnaissait que la sauvegarde du plus faible, du plus fragile, du plus démuni constitue un devoir, un impératif moral qui transcende les religions Pour lui, c’etait un combat pour la solidarité, la justice et le progrès social, pour que cessent les scandales de la pauvreté de l’analphabétisme ou de la faim. Oh combien ses efforts semblent se rejoindre aux croyances de toutes les religions presentes sur notre sol. Ainsi, la foi chrétienne marque son empreinte sur nos institutions éducatives, hospitalières, sociales.
Puisse son exemple raviver la ferveur de tous ceux qui se reconnaissent aujourd’hui dans le message évangélique, vedique et coranique et qui appellent à l’homme, à sa dignité et à sa générosité et qui oeuvrent a batir un monde de paix et d’équité. Un monde où hommes et femmes pourraient mieux s’épanouir.

===========================================================

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *